Posté le 29 avril 2025
Étymologie :
Bakunawa serait à l'origine un mot composé signifiant « serpent courbé », issu du proto-occidental malayo-polynésien *ba(ŋ)kuq (“courbé”) et *sawa (« grand serpent », « python »). Les variantes orthographiques comprennent Vakonawa, Baconaua, ou Bakonaua.
Mythologie :
Les contes sur Bakunawa disent qu'il est à l'origine des éclipses. Dans les temps anciens, les Cebuanos précoloniaux croyaient que leur dieu suprême, Bathala (ou Kaptan, l'homologue visayen de Bathala), avait créé sept lunes pour éclairer le ciel. Bakunawa, émerveillé par leur beauté, surgit de l'océan et avala les lunes entières, ce qui mit Bathala en colère et fit d'eux des ennemis mortels.
Pour éviter que les lunes ne soient complètement avalées par Bakunawa, les anciens Philippins sortirent de chez eux avec des casseroles et des poêles, et frappèrent dessus avec force pour faire du bruit afin d'effrayer Bakunawa et lui faire recracher la lune dans le ciel. Certains habitants des villages se mirent à jouer des mélodies apaisantes avec leurs instruments de musique, dans l'espoir que le dragon s'endorme profondément. Les braves du village espéraient ainsi pouvoir tuer le dragon pendant qu'il était hypnotisé par les mélopées. Bien que le dragon soit connu comme un « mangeur de lune », il était aussi connu comme un « mangeur d'hommes »...
D'autres récits racontent que Bakunawa est tombé amoureux d'une fille humaine de l'une des tribus indigènes. Le chef de la tribu a découvert leur liaison et a fait brûler leur maison. Bakunawa, découvrant cela, s'est mis en colère et a essayé de se venger en mangeant les sept lunes... Lorsque Bakunawa était sur le point de manger la dernière, le dieu suprême est intervenu et l'a puni en le bannissant de sa maison, loin de la mer. Il est également dit que la raison des éclipses est que Bakunawa essaie de revenir à son foyer et à sa famille décédée.
Historique